J’aime pas le lundi – Jérôme Lambert

« Je rassemble mes idées et mes affaires et je me lève, majestueux et réveillé. L’important, c’est d’avoir l’air digne en remontant l’allée qui mène à la porte. L’important, c’est que les copains sentent que je suis de leur côté, que j’ai tenu tête au prof, voire que c’est pas bien grave d’aller en perm’ pour ça, que je m’en fiche complètement et que ça m’amuse. L’important, c’est d’avoir un petit sourire aux lèvres pour que les copains prennent mon inconscience pour du courage. L’important, c’est de regarder le prof dans les yeux et d’entendre les copains étouffer un rire complice.
Enfin, c’est important quand on a des copains.
Et je dois bien reconnaître que ce n’est pas ma grande spécialité. Je ne suis pas seul au monde dans ce collège, attention. Je ne suis pas un cas isolé qui passerait ses récréations assis en tailleur sur le bitume, s’agitant silencieusement d’avant en arrière pour tenter de communiquer mentalement avec ses amis les insectes. Mais disons que je ne suis pas non plus la nouvelle star de la cour. »
© Jérôme Lambert – J’aime pas le lundi – École des Loisirs, collection « Neuf »
Laisser un commentaire

