Alias Ali

frederic-roux-alias-ali-prix-france-culture-telerama-300

Son choix signifie qu’il est juste un brave gars bien de chez nous se réfugiant dans un folklore régressif, il ne s’engage pas politiquement, il est juste en colère.
LeRoi Jones

Quand Cass a voulu se faire Muhammad Ali, j’avais rien contre. Mon vrai nom, c’est Mirena… je l’ai changé pour Dundee. Joe Louis s’appelait Barrow, Robinson, Smith…j’peux vous citer des douzaines de boxeurs qui ont changé de nom. J’aurais préféré que sur le ring il continue à s’appeler Cassius Clay, mais il a pas voulu… j’ai pas discuté.
Angelo Dundee

Cassius est le plus beau prénom que je connaisse, ça vient des Romains, ça date de l’époque de César.
Odessa Clay

A la quasi-unanimité, les médias ont refusé d’appeler Clay par son nouveau nom. Le 20 mars, lors du combat Luis Rodriguez/Holly Mims, Harry Markson a refusé de présenter Ali autrement que par le nom qui figurait sur sa licence. Ali refusera de monter sur le ring et il quittera le Madison Square Garden sous les huées.
Thomas Hauser

Je ne regrette rien de ce que j’ai dit ou de ce que j’ai fait dans ma vie, mais je dois dire que ce soir-là, au Madison Square Garden, quand j’ai refusé de le présenter sous son nouveau nom, j’ai eu tort. Si c’était à refaire, je le présenterais comme Muhammad Ali. Seulement, il faut se rappeler de la drôle d’époque que nous étions en train de vivre. Nous avons appris pas mal de choses depuis. Si c’était à refaire, je le présenterais comme Eleanor Roosevelt si c’était comme ça qu’il voulait être appelé.
Harry Markson

© Frédéric Roux – Alias Ali – Fayard

Laisser un commentaire

